Objectifs
JScalp est le portage en Java d'un logiciel que j'ai écrit durant la fin de mes études sous GNU/Linux pour lire mes CD audio. Ce logiciel, Scalp, était écrit en C directement au-dessus de XWindow. La dernière version de Scalp est disponible ici [28/01/2002: ce lien est cassé pour le moment].
Aujourd'hui l'objectif derrière JScalp est lire non seulement les CD audio (en communiquant correctement avec CDDB), mais aussi un maximum de formats parmi lesquels WAV, AIF, AU, MP3, Ogg Vorbis ou encore MIDI.
JScalp est entièrement écrit en Java et peut ainsi être exécuté sur n'importe quelle plate-forme procurant un machine Java virtuelle (c'est à dire l'ensemble des plate-formes cummunément employées par le plus ou moins grand public aujourd'hui). Seul le composant de lecture des CD audio est écrit en C et dépend de la plate-forme utilisée - ceci parce que Java ne procure pas de moyen d'accéder au fonction du lecteur CDROM. Ce composant est actuellement développé pour Linux et Windows.
Distribution
Nous écrivons JScalp durant nos moment libres, et quand l'envie nous prend. C'est une sorte de travail de fond sur lequel on revient régulièrement, mais sans jamais se fixer d'objectif à moyen ou long terme. Actuellement, le code écrit implémente le coeur du fonctionnement du logiciel, mais il est inexploitable par l'utilisateur final. Vous pouvez télécharger une image de ce travail sous forme de 16/10/2002 fichier .tgz (741ko) ou de 03/11/2002 fichier zip (425ko).
Auteurs
Le groupe de travail Deka est composé de :
-
David Soulayrol <dsoulayrol@free.fr>
-
Karine Lamie <karine.lamie@ago.fr>