Debian Woody sur Shuttle SS51G

La machine

Le Shuttle XPC SS51G est un mini-PC développé par Shuttle. Les mini-PC sont actuellement principalement fabriqués en Asie, et peu à peu importés en Europe. Shuttle est leader sur ce marché, et le SS51G ainsi que son successeur le SB51G sont je pense les modèles les plus répandus en France.

Le mini-PC consiste en un boitier, une carte mère et un bloc alimentation. Il est livré monté, avec une notice décrivant la carte mère, une autre décrivant la procédure pour équiper le mini-PC d'un processeur, de RAM, et autres différents périphériques.

La carte mère est au format dit Flex ATX, et possède les capacités d'une carte ATX, tout en étant singulièrement plus petite. Elle est basée sur le chipset SiS651, et supporte les processeurs Intel Celeron ou Pentium 4. Des circuits video, audio et réseau sont inclus.

Question connectique, ce mini-PC supporte notament jusqu'à six ports USB 2.0 (deux sont connectés en façade, deux à l'arrière), un port AGP, un port PCI. Destiné entre autres au marché multimédia, il possède une entrée micro, une sortie audio en 5.1, une entrée et une sortie SPDIF.

Installation de Woody

Du fait de l'architecture (presque) classique des mini-PC, Linux fonctionne sans problème sur le SS51G comme sur n'importe quel autre modèle a priori. Des soucis peuvent néanmoins provenir de certains composant matériels suivant le chipset employé sur la carte mère, comme le circuit vidéo.

J'ai choisi d'installer la branche stable de Debian : Woody. Pour ce faire, je disposais du premier CD du set en comprenant normalement sept. J'ai téléchargé cd CD en Juin 2002, peu de temps après l'annonce de la sortie de la Woody. Ce CD peut servir à amorcer la machine et installer le système de base. Si une connexion rapide à Internet est disponible, le reste de l'installation peut se faire par Internet, ce que j'ai fait.

La première partie de l'installation se déroule sans aucun problème. [TODO]

Modifié le 12/06/2003 et généré par Achille 2.0 le Friday 01 June 2007 20:19