Notes sur GNOME

Introduction

Pour paraphraser ce que l'on peut lire sur son site officiel, le projet GNOME a pour but de créer un environnement utilisateur complet, libre et facile d'utilisation, ainsi qu'une plate-forme de conception logicielle solide pour les développeurs d'applications. Ces pages (en anglais) ou celles-ci (en français) vous en apprendrons d'avantage.

Si vous utilisez Linux sur un poste de bureau, il y a de grandes chances que l'environnement utilisateur GNOME fasse partie de la distribution que vous utilisez. GNOME est accompagné d'une documentation fournie et claire, en grande partie traduite en français. Si vous souhaitez participer à cette traduction, ou plus généralement à la traduction d'un guide, d'un manuel, ou d'un logiciel, consultez le site du groupe de travail de traduction de GNOME en français, ou le site traduc.org.

Le système de documentation de GNOME

GNOME comprend le navigateur d'aide Yelp. Yelp permet de consulter toute la documentation GNOME installée sur le système, ainsi que les pages info et les pages man.

Les manuels se trouvent sous /usr/share/gnome/help/. Ce sont des documents XML DocBook, disponibles éventuellement en plusieurs langues. Ils sont indexés grâce à scrollkeeper (voir le répertoire /usr/share/omf).

Pour introduire un nouveau manuel (une nouvelle traduction), il faut :

Il semble scrollkeeper ne prenne en compte que les fichiers omf modifiés suite à la denière opération de mise à jour. Utiliser la commande touch sur un fichier omf peut s'avérer nécessaire pour forcer scrollkeeper à prendre en compte les modifications de ce document.

Autres astuces

Le caractère insécable

On peut lire dans de nombreux documents sur Internet que le caractère insécable est produit en pressant les touches Compose et Espace, puis Espace. Si comme moi vous vous demandez où peut bien se trouver la touche Compose, ces quelques lignes pourraient vous être utile.

Compose, ou Multi_key, est le nom générique pour le système XWindow d'une fonction comme peuvent l'être Alt ou Meta. Ces fonctions peuvent être liées à des touches physiques du clavier de plusieurs manières, l'une d'entre elles étant le fichier /etc/X11/Xmodmap. Si la touche Compose n'est pas liée à une touche physique sur votre système, vous pouvez créer ou compléter ce fichier pour lui ajouter une ligne telle que :

keycode 117 = Multi_key
Cette ligne affecte la fonction Compose ou Multi_key à la touche identifiée par le code 117. Le code d'une touche est obtenu en utilisant le programme xev.

Si vous accédez à votre système à distance, avec un autre serveur X, ou avec VNC, le code que vous avez obtenu précédemment avec xev pour une touche est susceptible de ne plus être le même. Rien ne vous empêche d'associer Multi_key à plusieurs codes de touche physique dans un tel cas.

Tester une applet

Tester une applet dont une version précédente est déjà présente sur le système n'est pas une chose simple si l'on ne veut pas écraser la version existante. Voici un moyen dont je ne garantis pas qu'il soit le plus simple ;

Pour restaurer l'accès à l'application du système, remettez simplement en place le fichier que vous avez sauvegardé.

En lisant de la documentation, après avoir trouvé cette astuce, j'ai découvert la variable d'environnement BONOBO_ACTIVATION_PATH, qui devrait permettre de rendre cette manipulation plus simple. Je ne l'ai toutefois pas utilisé.
Modifié le 07/03/2004 et généré par Achille 2.0 le Friday 01 June 2007 20:19